top of page

LES PHARES

LE PHARE DES BAS-SABLONS

Le phare des Bas-Sablons se trouve sur le quai de la plage des Bas-Sablons dans le quartier Saint-Servan, ancienne commune rattachée à la ville de Saint-Malo.
C'est l'un des quatre phares du port de Saint-Malo.
En 1868, sur un projet approuvé en 1866, un entrepreneur d'Avranches construit une tour carrée de 8 m, en maçonnerie et pierres de taille.

BAS SABLONS.jpg

LE PHARE DE ROCHEBONNE

ROCHEBONNE.jpg

Le phare de Rochebonne est l'un des quatre phares de Saint-Malo. Il est également appelé localement phare de la Haize. Il est situé à Paramé — ancienne commune maintenant rattachée à Saint-Malo — dans le quartier du Lévy, sur un point haut dominant la plage du Minihic. C'est une tour carrée grise, avec la face ouest blanche et haut rouge.

LE PHARE DE LA BALUE

Le phare de la Balue, phare en terre, est un des quatre phares de Saint-Malo, situé près du quartier Saint-Servan.

En alignement avec le phare des Bas-Sablons, il permet, en venant du large, l'entrée au port de Saint-Malo par le chenal intérieur de la Petite Porte.

LA BALUE.jpg

LE PHARE DE LA FENÊTRE

FENETRE_edited.jpg

L'activité du port de Cancale se développe vers 1850. Les marins cancalais affrètent une trentaine de trois mats pour aller pêcher la morue à Terre Neuve.
Le phare a été construit en 1862 sur le "rocher de la Fenêtre". C'est une tour cylindrique en pierre de 11 m surmontée par une galerie et une lanterne. Celles ci sont peintes en noir.

 

LE PHARE DE LA PIERRE-DE-HERPIN

A tribord la pointe du Grouin, à bâbord la pierre du même nom. Il est second d'une série de trois phares indiquant l'entrée du Mont-Saint-Michel. Avec sa base écrasée à profil concave afin d'offrir la meilleure assise possible pour résister aux assauts de la houle, sur le modèle des phares britanniques, le Herpin est l'un des premiers phares en mer français.

PIERRE DE HERPIN_edited.jpg

LE PHARE DU GRAND JARDIN

GRAND JARDIN OK.jpg

lors de la construction du phare en mer du Grand-Jardin, dans l'alignement des phares des Bas-Sablons et de la Balue, dans l'axe du chenal de la  'Petite Porte' menant à Saint-Malo, l'ancienne tourelle qui tenait lieu jusque-là de phare jusqu'ici fut transportée pierre par pierre durant deux ans pour prendre place en baie de Saint-Malo, sur le plateau de Rochefort.

bottom of page