LES PHARES
LE PHARE DE BODIC
: SE VISITE
Le phare de Bodic borde la rive gauche de l’estuaire du Trieux, sur la commune de Lézardrieux. Construit en plein champ, la lanterne se trouve à près de 50 mètres au dessus de la mer. L’édifice actuel remplace un phare allumé le 15 octobre 1867 et détruit par les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale.
LE PHARE DE MEAN RUZ
Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d’Armor, en Bretagne.
LE PHARE DU CAP FREHEL
Le phare du Cap Fréhel actuel est l’un des 5 phares français les plus puissants. Sa lanterne située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer (32,85m au-dessus du sol) porte à plus de 53 kms. Ce phare breton peut être visité.
LE PHARE DE LA POINTE-A-L'AIGLE
Le phare de la Pointe-à-l’aigle ravit les photographes, à l’entrée du port du Légué, à Plérin. Ce feu, « tour blanche (vers le large), haut vert », fut réclamé par le conseil municipal plérinais en 1850 et reçu l’approbation du ministère concerné en mai 1852.
LE PHARE DU GRAND LEJON
Le phare du Grand Léjon se situe en mer à 9 milles (environ 16,5 km) au large de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor, à l'extrémité sud du plateau du Grand Léjon. Il indique l'entrée de la baie de Saint-Brieuc.
LE PHARE DES TRIAGOZ
Le phare des Triagoz se dresse sur la roche de Guen-Bras, au centre du plateau des Triagoz dans les Côtes-d’Armor. Il a été classé monument historique par arrêté du 20 avril 2017.
LE PHARE DES ROCHES-DOUVRES
Le phare des Roches-Douvres est situé en Manche à mi-route des îles de Bréhat et Guernesey. C’est le phare européen le plus éloigné des côtes.
LE PHARE DES HEAUX DE BREHAT
Situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de l'île de Bréhat, ce phare balise le débouché occidental du golfe de Saint-Malo. Deuxième phare français érigé en mer, il est constitué d'un pied très évasé et d'une tour cylindrique en granit.
LE PHARE DES SEPT-ÎLES
Le phare des Sept-Îles est situé sur l'île aux Moines (en breton : Enez ar Breur ou Jentilez), seule île de l'archipel des Sept-Îles où l'on peut débarquer. Il est bâti à côté des ruines d'un fort du XVIIIe siècle, le Fort des Sept-Îles dont la fonction était de lutter contre la piraterie et la contrebande.
LE PHARE DU ROSEDO
Le phare du Rosédo se situe dans le nord de l'île de Bréhat sur la terre du Rosédo, une île française dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne et indique la passe du Trieux.
À l’origine1, avec son jumeau le phare du Paon, l’alignement des deux phares permettait d’éviter l’écueil de la Horaine au large de la pointe du Paon.
LE PHARE DU PAON
Le phare actuel en porphyre rouge poli, a été édifié de 1947 à 1949. Il remplace un autre, construit en 1853 qui fût dynamité par les Allemands en 1944. Il est équipé d’un feu fixe, entièrement automatisé. Le Paon signale les rochers dangereux de la côte.