: SE VISITE
LE PHARE DE PORT-NAVALO
Le phare de Port-Navalo est un phare situé sur la presqu'île de Rhuys, à Port-Navalo, sur la commune d'Arzon. Érigé face à la pointe de Kerpenhir sur la commune de Locmariaquer, le phare marque l'entrée du golfe du Morbihan depuis Mor braz.
LE PHARE DE LA POINTE DE PEN-LAN
C’est le phare le plus au sud du département du Morbihan. Après de nombreuses modifications il a fini par remplir totalement sa fonction de veiller sur l’entrée de la Vilaine.
LE PHARE DE KERBEL
Toute sa vie, Honorine Le Guen, première femme gardienne de phare de France, a quotidiennement pris soin du Phare de Kerbel afin de guider les marins qui entraient dans la rade de Lorient. Aujourd’hui, bien que l’amélioration des systèmes de navigation l’ait rendu obsolète, le Phare de Kerbel, toujours précurseur, s’est transformé pour devenir le seul phare de France habitable en son sommet, offrant à chacun d’entre nous, la possibilité de marcher dans les pas d’Honorine…
LE PHARE DE KERDONIS
Découvrant sur les îles d'Houat et d'Hoëdic, il marque l'entrée sud des courreaux de Belle-Ile et commande le seul accès praticable au golfe du Morbihan. Cette maison phare était habitée par le gardien Désiré Matelot, son épouse Eugénie et leurs trois enfants.
LE PHARE DE GOULPHAR
Le Grand Phare (ou Goulphar) est l'un des phares les plus puissants d'Europe, situé sur la commune de Bangor et a été mis en service en 1836. Goulphar est une tour de granit de 52 mètres que jouxtent des bâtiments techniques et les maisons de gardiens, classé au titre des « MH » depuis mai 2011.
LE PHARE DES POULAINS
Le Phare des Poulains existe depuis 1868.
Situé au bout de la pointe Nord de Belle-Île, il est aujourd'hui automatisé et fonctionne grâce aux panneaux solaires installés sur une partie du toit.
Pour observer de plus près cette maison phare, il est possible -à marée basse- de se rendre à pied sur l'îlot situé au bout de la Pointe des Poulains.
LE PHARE DE PEN-MEN
Du haut de ses 27 mètres, ce phare est le plus puissant du Morbihan avec une portée de 29 milles soit environ 54 km. Il est automatisé mais toujours gardienné. Les marins ont hâte de le retrouver car il signale le retour au foyer.
LE PHARE DE LA TEIGNOUSE
Le phare de la Teignouse est un phare du Morbihan situé entre la presqu'île de Quiberon et l'île de Houat, dans le prolongement de la pointe du Conguel. Il marque le passage de la Teignouse pour sortir de la baie de Quiberon
LE PHARE DE BIRVIDEAUX
Il s’agit certainement du phare en mer le plus méconnu, sans doute parce qu’il n’a jamais été habité, et pourtant il fut l’un des plus difficiles et le plus cher à construire Il est bâtit sur un platier rocheux situé à peu près entre les îles de Groix et de Belle-Ile au Sud-Est.
LE PHARE DES GRANDS CARDINAUX
Situé à quelques encablures du sud-est de l’île d’Hoëdic, il sécurise l’entrée de la baie de Quiberon. Innovant et redouté par ses gardiens, il a été récemment inscrit aux Monuments historiques grâce à une dynamique association locale.