top of page
LES PHARES ET LEUR HISTOIRE
Mais d’abord, un phare, qu’est ce que c’est ? 

Les phares sont des éléments de signalisation maritime, mais ils font également partie du paysage maritime traditionnel et sont devenus des éléments du patrimoine français. Voici ce qu'est un phare.

 

Grâce aux avancées de la technologie, les phares qui étaient utilisés il y a quelques années pour leur fonction de grands phares d’atterrissage, ont aujourd’hui une fonction patrimoniale. Certains servent aussi d’antennes-relais pour les réseaux de communication civile ou de défense. 

Les phares de plus petite dimension sont, eux, toujours utiles pour orienter les navires dans les entrées de port ou les zones de navigation dangereuse.

MER.jpg
Un peu d'histoire...

Le mot phare vient de Pharos, île située au large d'Alexandrie, en Égypte, sur laquelle Ptolémée Ier fit construire un phare immense, au début du IIIe siècle av. J.-C.. Le phare d'Alexandrie était considéré comme la septième merveille du monde, et surtout le plus haut phare du monde, si l'on en croit les historiens et archéologues. Il mesurait plus de 100 mètres de haut et on pouvait le voir à une distance de 50 km. À titre de comparaison, le plus haut phare d'Europe est actuellement celui de l'île Vierge, qui mesure 82,50 m. Le phare d'Alexandrie disparu totalement au XIVe siècle à cause de plusieurs tremblements de terre.

bottom of page